• Maison médicale Hippocrate B
  • 311, rue Félix Demesmay
    59830 Cysoing

  • Votre ostéopathe continue à se former ! : Approche tissulaire par Pierre Tricot
  • Cette formation a lieu en janvier 2019 : Approche tissulaire* de l'ostéopathie par Pierre Tricot *méthodes douces ostéopathiques sur les fascias (ou enveloppes des muscles et des os) du corps. à bientot.
  • De Roxane Touzart
  • Publiée le : 11/02/2017

  • Troubles veineux et ostéopathie :
  • Roxane Touzart Ostéopathe vous propose un traitement préventif chez les personnes se plaignant de sensation de lourdeur dans les jambes mais aussi parfois de gonflements et d'impatiences des membres inférieurs. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter un extrait de notre étude clinique sur les jambes lourdes. N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou bien par mail. Votre ostéopathe. De Roxane Touzart

  • De Roxane Touzart
  • Publiée le : 26/12/2016

  • Votre ostéopathe continue à se former ! : Diplôme Universitaire validé à Paris sur la périnatalité
  • Cette formation a eu lieu du mois de novembre 2015 au mois de juin 2016 est un DU : diplôme universitaire sur l'ostéopathie, acupuncture, homéopathie appliquées à la périnatalité. (en lien avec la grossesse, l'accouchement et le nouveau-né) à bientot. Votre ostéopathe.

  • De Roxane Touzart
  • Publiée le : 26/12/2016

  • Etude clinique dans le cadre du mémoire du DU ostéopathie appliquée à la périnatalité
  • Une étude clinique sur l’ostéopathie appliquée à la périnatalité a été réalisée par votre ostéopathe dans le cadre de son DU (diplôme universitaire) effectué à la faculté de médecine Paris Diderot sur l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture appliquées à la périnatalité. La périnatalité regroupe de déroulement de la grossesse, de l'accouchement, le développement du fœtus et du nouveau-né. Votre ostéopathe a réalisé un mémoire. Le sujet a été validé : Mesure de l'efficacité de l’ostéopathie durant la grossesse sur la compétence musculaire du périnée dans la prise en charge d'une rééducation périnéale effectuée par une sage-femme

  • De Roxane Touzart
  • Publiée le : 26/12/2016

  • Jambes lourdes : cap sur la prévention en 2019 !
  •  

    Chères patientes, chers patients,
    Les beaux jours approchent. L'été est synonyme pour certaines personnes de jambes lourdes et douloureuses.
     C'est souvent un des symptômes de l'insuffisance veineuse chronique. La chaleur accentue les troubles d'origine veineuse. Roxane Touzart Ostéopathe vous propose un traitement préventif chez les personnes se plaignant de sensation de lourdeur dans les jambes mais aussi parfois de gonflements et d'impatiences des membres inférieurs.
    Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter un extrait de notre étude clinique sur les jambes lourdes.
    N'hésitez pas à me contacter par téléphone ou bien par mail. 
    Merci et à bientôt.
     
    Votre ostéopathe.

  • De Roxane Touzart
  • Publiée le : 05/08/2015

A propos de votre ostéopathe

1. Formation initiale

2010 Diplôme d'Ostéopathie au Collège Ostéopathique Sutherland (COS), Paris. Ecole agréée par le ministère de la santé, fondée en 1973. Formation de 5 ans à temps plein.

2. Formations complémentaires

2017Approche tissulaire* de l'ostéopathie par Pierre Tricot.
*méthodes douces ostéopathiques sur les fascias (ou enveloppes des muscles et des os) du corps. 

2016 ► Formation Diplôme universitaire à Paris sur  l'ostéopathie, acupuncture, homéopathie appliqués à la périnatalité : concerne les femmes enceintes, nouveau-né et après l'accouchement. Mémoire effectué et composé d'une étude clinique sur le périné chez la femme enceinte 

2014 ► Formation post graduée Ostéobébé, Paris. Complémentaire de la formation initiale sur l'approche de l'ostéopathie pédiatrique et crânienne.

2013 Formation post graduée en ostéopathie hémodynamique, Paris. Renforcement des bases théoriques et pratiques sur le système musculaire et veineux. Très utile pour les patients se plaignant de troubles circulatoires tels que le symptôme des jambes lourdes et la maladie de Raynaud.

2012 Formation post graduée Osteonat, Paris. Complémentaire de la formation initiale sur l'approche ostéopathique des nouveaux-nés, des nourrissons, des femmes enceintes et femmes en post partum.

3. 7 ans d'expérience en cabinet d'ostéopathie

2012-2014 ►  2 ans d'exercice en tant qu'ostéopathe au sein du cabinet paramédical de Villeneuve d'Ascq- Quartier Flers. 

2014-2017►  5 ans d'exercice en tant qu'ostéopathe dans une maison médicale à Cysoing.

4. Bénévolats et partenariats

♦ BÉNÉVOLATS

2015-17    ►   Participation à l'association Ostéopartage, offre l'accès au soins ostéopathiques aux plus démunis au sein de structures à vocation sociale et humanitaire.     

2011-2012Participation à l’association UNION NATIONALE des EHEO (Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique).

2010-2012 Participation au stand d’ostéopathie au Téléthon de Clamart.


♦ PARTENARIATS POUR LES ENTREPRISES

2011-2012 Prise en charge ostéopathique des employés du PARISIEN à Saint Ouen (93) et des employés de CARREFOUR à Rambouillet (78).


♦ PARTENARIATS POUR LES SPORTIFS

Mai 2012 Prise en charge ostéopathique des sportives du tournoi féminin de squash à Saint Ouen l'Aumône.

2011 Tournoi sportif des grandes écoles de la défense (TSGED) à l'Ecole polytechnique à Palaiseau.

2011 Prise en charge ostéopathique des sportifs lors de la compétition Challenge Revenu à Melun, circuit national fleuret masculin senior organisé par le Cercle d'Escrime de Melun, Val de Seine.

5. Etude clinique 2016 sur la périnatalité

Recherche de patientes dans le cadre d’une étude clinique sur l’ostéopathie appliquée à la périnatalité :

Dans le cadre de mon D.U. (diplôme universitaire) effectué à la faculté de médecine Paris Diderot sur l’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture appliqués à la périnatalité, je dois réaliser un mémoire. Le sujet a été validé :

Mesure de l'efficacité de l’ostéopathie sur la compétence musculaire du périnée dans la prise en charge d'une rééducation périnéale chez des patientes primipares

Le mémoire est composé d’une étude quantitative et comparative (méthode PICO).

Madame Constance Dumortier sage-femme, madame Elodie Dufrasne et madame Myriam LEMAIRE masseuses-kinésithérapeutes travaillant au sein des cabinets médicaux Hippocrate A et B à Cysoing s’occuperont de la prise en charge de la rééducation périnéale (méthode validée par Roland Leclerc kinésithérapeute et professeur à la faculté de médecine Paris Diderot).

Madame Bernadette De Gasquet médecin et professeur à la faculté de médecine Paris Diderot est intéressée également par ce sujet de mémoire. J’effectueraigratuitement deux traitements ostéopathiques, un  avant et un après la rééducation périnéale.  Les patientes doivent répondre aux critères d’inclusion et d’exclusion de l’étude clinique (voir ci-dessous).

Nous recherchons actuellement des patientes acceptant de participer anonymement à cette étude clinique.

Les critères d’inclusion :

Femmes primipares,

Rééducation périnéale effectuée par Elodie Dufrasne, Myriam Lemaire ou Constance Dumortier six semaines après l'accouchement,  

Accouchement par voie basse sans instrument, avec déchirure ou épisiotomie.

Les critères d'exclusion : 

Pathologies importantes durant la grossesse dont HTA, diabète, infections,

Les traitements médicaux pendant la grossesse,

Délai de six semaines après accouchement non respecté,

Les césariennes, les déclenchements,

Être mineure.

Déroulement de l’étude clinique :

Testing n°1 du périnée évalué par la sage-femme ou les masseurs-kinésithérapeutes à six semaines de l'accouchement avant le début de la rééducation  périnéale (note de 1 à 5 avec tonicité , tenue de la contraction, relâchement, fatigabilité, travail à l'effort du périnée),

Séance d’ostéopathie n°1 (liste des dysfonctions retrouvées+ petit questionnaire avec une EVA des douleurs et fatigabilité générale),

Testing  n°2 et rééducation périnéale effectuée par la sage-femme ou les masseurs-kinésithérapeutes : 9 séances,

Séance d’ostéopathie n°2 (liste des dysfonctions ostéopathiques retrouvées+ petit questionnaire),

Testing n°3 du périnée et 10eme et dernière séance de rééducation périnéale.

Si vous avez connaissance de jeunes mamans qui correspondent à ces critères et qui sont intéressées par cette étude, merci de leur donner mes coordonnées afin qu’elles puissent prendre contact avec moi.

Je suis à votre disposition pour d’éventuelles questions et n’hésitez pas à me contacter si nécessaire. Merci d’avance pour votre compréhension. Bien cordialement.

6. Résumé de l'étude clinique effectuée en 2011

Le symptôme des jambes lourdes diminué de 40% ! 

► Selon les statistiques de l'INSEE en 1996, 18 millions de patients en France se plaignaient de problèmes de circulation veineuse. Par ailleurs, les études épidémiologiques montrent que 40 % des salariés seraient touchés. L’évolution de l’insuffisance veineuse chronique est davantage aggravée par l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du tabagisme dans le temps. Parmi ces patients, certains souffrent du symptôme des jambes lourdes. Malgré l’augmentation de la prévalence de ce symptôme, peu de traitements efficaces existent à moyen et long terme sur le symptôme des jambes lourdes.

Je propose de mesurer l’efficacité d’un traitement ostéopathique hémodynamique* sur le symptôme des jambes lourdes durant six mois. Le traitement est non invasif et indolore. Actuellement, des recherches sont faites sur le rôle des muscles squelettiques* dans la circulation veineuse au repos. Nous avons utilisé une méthode de type PICO*.

28 patients sont inclus dans cette étude prospective et descriptive. Nous avons mesuré l’efficacité du traitement de manière quantitative pendant six mois en six fois en comparant les résultats des patients traités et des patients témoins non traités. Les résultats sont obtenus grâce aux six questionnaires qui sont remplis par tous les patients durant six mois. La moyenne de l’EVA* des patients traités en ostéopathie à T1* était de 6. A T6*, cette moyenne est de 2.

Suite au traitement ostéopathique, on observe une nette amélioration de l’état psychologique et du quotidien des patients contrairement aux résultats des patients témoins qui n’ont pas évolué. L’intensité des signes associés veineux tels que lourdeurs, fourmillements et crampes des membres inférieurs a diminué fortement chez les patients traités. Ce n’est pas le cas chez les patients témoins non traités.


Définitions :

Traitement ostéopathique hémodynamique* : Traitement fondé sur le principe de la Motilité Musculaire Permanente. Pour plus d'informations : osteoconcept.com

Muscles squelettiques* : Ils ont pour fonction d'assurer la motricité volontaire du corps dans son environnement. Ils appartiennent au groupe des muscles striés.

Méthode de type PICO* : Méthode qui permet de représenter les concepts clés d'une question médicale. Problème : symptôme des jambes lourdes, Intervention : étude clinique, Comparaison - ou Control en anglais : patients témoins, Résultats - ou Outcome en anglais.  

L’EVA* : L'échelle visuelle analogique permet au patient d’auto-évaluer la douleur ressentie sur une échelle de 0 (aucune douleur) à 10(douleur insupportable).

T1* : Avant la première séance.

T6* : Six mois après la première séance d'ostéopathie.

6. Association OsteoConcept Teutaros O.N.G. / O.N.U.

Depuis 2011 Membre de TEUTAROS  OstéoConcept, association de recherche en Ostéopathie hémodynamique. C'est la première association d'ostéopathie O.N.G. agréée par l'O.N.U. . Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site web de TEUTAROS OstéoConcept.