Le symptôme des jambes lourdes diminué de 40% ! 

► Selon les statistiques de l'INSEE en 1996, 18 millions de patients en France se plaignaient de problèmes de circulation veineuse. Par ailleurs, les études épidémiologiques montrent que 40 % des salariés seraient touchés. L’évolution de l’insuffisance veineuse chronique est davantage aggravée par l’augmentation de la prévalence de l’obésité et du tabagisme dans le temps. Parmi ces patients, certains souffrent du symptôme des jambes lourdes. Malgré l’augmentation de la prévalence de ce symptôme, peu de traitements efficaces existent à moyen et long terme sur le symptôme des jambes lourdes.

Je propose de mesurer l’efficacité d’un traitement ostéopathique hémodynamique* sur le symptôme des jambes lourdes durant six mois. Le traitement est non invasif et indolore. Actuellement, des recherches sont faites sur le rôle des muscles squelettiques* dans la circulation veineuse au repos. Nous avons utilisé une méthode de type PICO*.

28 patients sont inclus dans cette étude prospective et descriptive. Nous avons mesuré l’efficacité du traitement de manière quantitative pendant six mois en six fois en comparant les résultats des patients traités et des patients témoins non traités. Les résultats sont obtenus grâce aux six questionnaires qui sont remplis par tous les patients durant six mois. La moyenne de l’EVA* des patients traités en ostéopathie à T1* était de 6. A T6*, cette moyenne est de 2.

Suite au traitement ostéopathique, on observe une nette amélioration de l’état psychologique et du quotidien des patients contrairement aux résultats des patients témoins qui n’ont pas évolué. L’intensité des signes associés veineux tels que lourdeurs, fourmillements et crampes des membres inférieurs a diminué fortement chez les patients traités. Ce n’est pas le cas chez les patients témoins non traités.


Définitions :

Traitement ostéopathique hémodynamique* : Traitement fondé sur le principe de la Motilité Musculaire Permanente. Pour plus d'informations : osteoconcept.net

Muscles squelettiques* : Ils ont pour fonction d'assurer la motricité volontaire du corps dans son environnement. Ils appartiennent au groupe des muscles striés.

Méthode de type PICO* : Méthode qui permet de représenter les concepts clés d'une question médicale. Problème : symptôme des jambes lourdes, Intervention : étude clinique, Comparaison - ou Control en anglais : patients témoins, Résultats - ou Outcome en anglais.  

L’EVA* : L'échelle visuelle analogique permet au patient d’auto-évaluer la douleur ressentie sur une échelle de 0 (aucune douleur) à 10(douleur insupportable).

T1* : Avant la première séance.

T6* : Six mois après la première séance d'ostéopathie.